Power BI Calendrier et Mission Finance

Dans le monde de l’analyse de données, les dates jouent un rôle essentiel. Power BI offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion et l’exploitation des dates. Que vous souhaitiez analyser les ventes par mois, suivre l’évolution des performances au fil du temps ou comprendre les tendances saisonnières, la gestion des dates dans Power BI vous permet de donner du sens à vos données temporelles.

la gestion des dates dans Power BI

 

Vous devez absolument créer une table de date intégrée à votre modèle de données

Je vous conseille, au préalable, de décocher l’option de création automatique de la table de dates dans les paramètres de Power BI DeskTop. Cette facilité est réservée aux utilisateurs occasionnels.

Ensuite, vous devez choisir comment créer une table contenant tous les jours de l’année, les mois, jours, (et colonnes techniques destinées à trier le nom des mois dans le bon ordre). Si vous avez accès à aux bases de donnée de votre entreprise, il existe sans doute une table de date « Groupe ». Sinon, vous avez le choix entre :

  • créer une table de date dans Power Query à ll’aide du langage M. Voyer ce site qui propose une table de date Power Query « Standard »
  • créer cette même table dans Power BI DeskTop avec le langage DAX. SQLBI propose un code pour créer une table de dates.

Je vous conseille de créer cette table dans Power Query. Vous éviterez d’ajouter des temps de traitement lors de la mise à jour des données.

Vous pouvez utiliser les hiérarchies ou pas …

Power BI propose une gamme de fonctionnalités pour l’exploration et la manipulation des dates. Vous pouvez créer des hiérarchies de dates, telles que les années, les trimestres, les mois et les jours, pour une agrégation et une navigation plus faciles. Vous pourrez utiliser cette facilité si la hiérarchie implicite de votre table de date l’exige.

Profitez des fonctions DAX !!

Enfin Power BI offre la possibilité de créer des mesures (voir le site SQLBI) basées sur des dates. C’est une fonctionnalité incontournable !

Vous pouvez calculer des mesures telles que les ventes mensuelles moyennes, les taux de croissance par rapport à la période précédente ou les tendances saisonnières en fonction des dates. Power BI offre également des options de filtrage temporel avancées, vous permettant de sélectionner une période spécifique ou de créer des comparaisons sur différentes périodes.

Gestion des dates et le calendrier classique

Power BI permet de gérer les dates suivant le calendrier Grégorien avec des exercices commençant le premier jour de chaque mois. Cependant, certaines entreprises, comme aux Etats-Unis, décomposent les périodes comptables en une série de 52 semaines.
Vous pouvez créer une table de dates avec Power Query ou avec du code DAX.  Il est bien sûr nécessaire de créer les relations avec les autres tables du modèle.
La table des dates permet d’effectuer des regroupements par période, d’afficher des tendances temporelles et de réaliser des analyses temporelles plus précises.
Power BI Calendrier modele de données
Table Dates et relations

Les calendriers spécifiques

Aux États-Unis, par exemple,  il existe plusieurs calendriers comptables couramment utilisés, notamment :

  1. Le calendrier fiscal standard (Standard Fiscal Calendar) : Il s’agit du calendrier fiscal utilisé par la plupart des entreprises et des particuliers aux États-Unis. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année comme en France.
  2. Le calendrier comptable 52/53 semaines (52/53-Week Accounting Calendar) : Certaines entreprises utilisent un calendrier comptable basé sur des semaines plutôt que sur des mois. Ce calendrier est composé de 52 ou 53 semaines, et chaque trimestre compte généralement 13 semaines. Il permet d’aligner les périodes de rapports financiers avec les cycles de vente.

Ainsi certaines situations nécessitent un suivi spécifique. Les sociétés américaines et leurs filiales utilisent, même en France, un calendrier de reporting basé sur les semaines. Il est pour eux plus naturel de mesurer une activité sur 5 jours ouvrés, du lundi au vendredi.

Cette méthode a :

  • des inconvénients: l’année comptable et de reporting ne correspond pas à l’année du calendrier Grégorien : en clair, l’année comptable peut commencer le 28 décembre de l’année précédente par exemple. Cela conduit, pour les filiales françaises à réaliser de multiples écritures de régularisations pour la déclaration fiscale.
  • Des avantages pour comparer les trimestres : l’année est repartie en 52 semaines, et la bourse de NY a choisi d’analyser les résultats chaque trimestre en sachant que les trimestres sont comparables en nombre de jours (Je fais simple). l’analyse des mois est plus délicate car chaque trimestre est composé de 2 mois contenant 4 semaines et un autre contenant 5 semaines.

Je fais cette introduction un peu longue parce que en France, il existe des sociétés qui gèrent leur activité suivant un calendrier basé sur la semaine comme les filiales des groupes américains

 

 

L’analyse des ventes par semaine :

Cliquez ici pour ouvrir le rapport interactif :

 

Ventes par semaine calendrier US 454

 

 

Explication technique :

Ce visuel est basé sur une décomposition du temps par semaine :

  • ce visuel compare le lundi de la semaine sélectionnée au lundi de la même semaine de l’année précédente. Il est impossible de faire cela avec un calendrier classique
  • c’est pourtant une demande qui vient naturellement dans la bouche des gestionnaires qui travaillent du lundi au vendredi.

Solution:

Créer des colonnes spécifiques de tris des semaines et mois qui comprennent des périodes de 4 ou 5 semaines dans la table des dates.

Construisez des calculs en utilisant les fonctions de base du DAX .

Vous pouvez vous référer au site de SQLBI développé par Mr  Russo pour plus de détails pour la mise oeuvre de ces techniques.

 

Retour à la page d’acccueil